Des cours hybrides et flexibles

Grâce au dispositif HyFlex@isae-supaero, les enseignants proposent leurs cours en présence, et les diffusent à distance et en différé, en toute simplicité.

Apprendre à l'ISAE-SUPAERO

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Apprendre en présence

Les étudiants de l'ISAE-SUPAERO viennent du monde entier afin de bénéficier de cours de très haute qualité et pour profiter d'un campus exceptionnel. Les contacts avec les enseignants et les chercheurs, les laboratoires et les équipements scientifiques sont une des clés de voute des programmes d'enseignements que propose l'institut.  

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Suivre à distance

Les étudiants de l'ISAE-SUPAERO demandent de plus en plus, une flexibilité dans leurs apprentissages. Ils veulent suivre les cours même lorsqu'ils s'ils sont empêchés ou retardés, ou les consulter quelques temps afin de mieux les comprendre. La situation sanitaire actuelle liée à la pandémie mondiale du COVID-19 renforce la mise en place de ces modalités avec des étudiants lorsqu'ils sont empêchés ou contingentés dans les salles de classe.

Et si on facilitait la mise en œuvre de cours hybrides ?

Le dispositif HyFlex@isae-supaero simplifie la mise en œuvre de scénarii pédagogiques hybrides et flexibles : des séances de cours classiques centrés sur les étudiants présents dans la salle de classe et d'autres qui ont accès au cours, à distance. Il s'adresse à tous les enseignants, qu'ils soient férus de pédagogie numérique ou néophytes en la matière. Aucun logiciel n'est nécessaire à installer sur l'ordinateur portable de l'enseignant qui l'utilise comme il a l'habitude avec le vidéoprojecteur. Son architecture simple et fortement basée sur des composants libres permet d'équiper de nombreuses salles du campus.

Hybride

Les cours hybrides consistent à assurer un cours magistral en présentiel, tout en proposant une fenêtre numérique sur ce cours à des étudiants distants.


Flexible

L'approche flexible, c'est permettre aux étudiants d'assister physiquement au cours, mais aussi à ceux qui sont empêchés, de ne pas perdre le fil en y accédant à distance en direct ou en différé.

COMMENT ?

L'une, l'autre ou toutes les modalités à la fois avec HyFlex@isae-supaero !

Cours en présentiel

Un face à face pédagogique riche et interactif qui peut utiliser tous les périphériques du système HyFlex pour améliorer l'expérience d'apprentissage.

Diffusion à distance et en direct

Tout ce qui est projeté sur le vidéoprojecteur de la salle est capté et diffusé à distance avec un système de web-conférence performant et permettant les interactions. Même les étudiants empêchés profitent du cours ! 

Diffusion en différé, 72h

Revoir les cours de son programme de formation pendant quelques jours devient possible. Utile pour mieux comprendre ou pour réviser !

Réception de cours à distance

La salle de cours permet de diffuser des interventions d'enseignant situés dans une autre salle du campus, ou au bout du monde ! 

T

Utiliser HyFlex

Une utilisation simple pour l'enseignant et l'étudiant

Un soin particulier a été porté sur la facilité d'utilisation du système HyFlex@isae-supaero. Que ce soit la mise en place d'un cours diffusé et son enregistrement pour l'enseignant ou pour suivre un cours en direct ou en différé pour l'étudiant, seules quelques étapes simples sont nécessaires.

COMPOSITION DU FLUX VIDEO

Grâce au clavier de contrôle, une touche suffit pour sélectionner la composition de la scène diffusée et l'adapter aux besoins pédagogiques. 

1. Caméra plein écran

La présence unique de l'enseignant est utile à certains moments du cours. Un gros plan sur l'enseignant est alors diffusé.

2. Composition multi-sources

Il est possible de sélectionner une composition de sources telles que le PC de l'enseignant et la caméra ou la tablette tactile et la caméra, ou encore, les trois sources ensemble.

3. Matrice des étudiants à distance

Afin de faciliter les moments d'interaction, il est possible d'afficher la matrice des apprenants connectés à distance au cours et d'interagir avec eux.

4. Pause et confidentialité

Plusieurs scènes sont proposées afin de permettre un moment de confidentialité ou pour annoncer une pause.

QUELLES SPECIFICITES ?

Les avantages du dispositif HyFlex@isae-supaero

Ergonomie

Le dispositif a été conçu selon une approche agile et d'UX design favorisant l'adoption par les non-spécialistes.

Simplicité

Le déclenchement du système, comme la plupart des fonctionnalités se fait en 1 touche ! 

Confidentialité

Une fonction spéciale permet à l'enseignant des moments de confidentialité en coupant le direct et/ou l'enregistrement.

Intégration

L'intégration du dispositif aux systèmes d'information de l'ISAE-SUPAERO simplifie l'accès aux étudiants.

Sécurité

Le dispositif est entièrement synchronisé avec le système d'emploi du temps, afin de sécuriser et d'obtenir les information de cours.

Support

Une organisation spécifique est mise en place afin d'assurer un support efficace et rapide.

Connexion HDMI

Aucun logiciel spécifique n'est nécessaire sur l'ordinateur portable de l'enseignant qui se connecte, comme sur le vidéo-projecteur, avec une simple sortie HDMI.

Ecriture manuscrite

Une tablette tactile graphique horizontale vient compléter les périphériques de captation, permettant les cours écrits à la main.

Contrôle du flux vidéo

Le flux vidéo produit et diffusé en direct et en différé est contrôlé par l'enseignant avec un dispositif simple et ergonomique.

Simple & fonctionnel

Le dispositif HyFlex@isae-supaero est intégré dans une console ergonomique et sécurisée

APPROCHE DE CONCEPTION ?

HyFlex@isae-supaero pour équiper le campus ISAE-SUPAERO 

Nous avons conçu le dispositif HyFlex autour d'une architecture simple avec des composants basiques et ouverts, afin de pouvoir en déployer dans de nombreuses salles de cours du campus.

  • Composants libres & open-source
  • Equipements multimédias de base
  • Architecture PC
  • Webservices & cloud externe

HyFlex@isae-supaero, un dispositif de cours Hybrides Flexibles.

Contacts

10 Avenue Edouard Belin

31400 Toulouse

idea@isae-supaero.fr

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