HyFlex pour l'enseignant

10 étapes pour utiliser HyFlex@isae-supaero.

Jukan Tateisi on Unsplash

A savoir : un étudiant pupitreur HyFlex est présent dans votre salle de classe. Il a pour mission de vous accompagner dans les premiers moments avec ce dispositif et vous aider en cas de difficulté. Il a également accès au support du service informatique en charge.

Etape 1

Allumez le vidéo-projecteur de la salle

La salle de cours est équipée d'un vidéo projecteur permettant la diffusion des différentes sources, qu'il s'agisse de la vidéo provenant de la caméra, de la tablette graphique ou de votre PC. Il est aussi utilisé comme retour visuel du système HyFlex. Vous devez donc impérativement le démarrer, en utilisant le dispositif spécifique de la salle (p.ex., un interrupteur sur le mur pour les salles de cours, un écran tactile pour les amphis).

Etape 2

Connectez votre ordinateur portable à HDMI puis paramétrez-le

Si vous souhaitez utiliser votre ordinateur portable pour diffuser une présentation ou montrer le fonctionnement d'un logiciel, connectez-le avec le câble HDMI. Il vous faut éventuellement un adaptateur HDMI si vous avez un ordinateur Apple ou un PC avec une prise numérique DisplayPort. Votre ordinateur devrait reconnaitre automatiquement le nouvel écran.

Par ailleurs, si vous devez diffuser du son (ou une vidéo sonorisée), n'oubliez pas de choisir HDMI comme sortie : les haut-parleurs de la salle de classe seront utilisés.

Etape 3

Lancez le dispositif HyFlex@isae-supaero

Lancez le dispositif en choisissant l'un des cinq modes proposés : LIVE+REC pour une diffusion et un enregistrement, LIVE ou REC pour respectivement une diffusion seule ou un enregistrement seul. Choisissez le mode PROJ pour l'utilisation simple du vidéoprojecteur (sans diffusion ni enregistrement).

Pour les 4 premiers modes, lorsque vous démarrerez la captation, l'éclairage s'allume et un nouveau menu apparaît : il vous permet déjà de tester les différentes scènes vidéos possible, c'est à dire les différents arrangements possibles pour l'affichage des périphériques PC (votre ordinateur portable connecté par HDMI), CAMéra (la caméra de la salle) et BOARD, la tablette graphique permettant l'écriture manuscrite. 

Le dernier mode est CONNECT : il permet de diffuser dans votre salle un LIVE déjà lancé dans une salle distante. Il faut pour cela que la conférence soit démarrée dans la salle émettrice, et que vous précisiez le bâtiment et le numéro de cette salle dans le menu CONNECT

Etape 4

Prêt ? PLAY !

Vous être désormais prêt à lancer la captation du cours (c'est-à-dire selon le mode, lancer l'enregistrement, lancer la web-conférence ou les deux - pour les 2 autres modes, il n'y a rien d'autre à faire. Il suffit d'appuyer sur la touche verte PLAY qui se transforme alors en une touche rouge END. Tout ce qui est diffusé sur le vidéoprojecteur est alors diffusé à distance et/ou enregistré.

Etape 5

Choisissez les scènes pour faire votre cours

Vous pouvez désormais faire votre cours normalement. N'oubliez pas de vous adresser de temps en temps à vos interlocuteurs distants en regardant la caméra quelques secondes. N'oubliez pas de changer de scène en fonction de vos besoins pédagogiques : PC et CAMéra, BOARD et CAMéra, ou encore BOARD, PC et CAMéra. Vous pouvez aussi vous mettre en gros plan lorsque vous parlez sans support particulier en utilisant le bouton CAM.

En cas de question d'un étudiant présent, pensez à la reformuler pour que tout le monde puisse l'entendre !

Etape 6

Interagir avec l'ensemble des étudiants

Il peut être nécessaire de créer des moments d'interaction avec l'ensemble des étudiants : les présents dans la salle et les apprenants en direct dans la web-conférence. Dans ce cas, la fonction TOGETHER permet d'afficher l'ensemble des apprenants distants sur l'écran de la salle. C'est le moment de proposer aux étudiants de poser une question et de discuter.

Vous pouvez tourner la caméra vers les étudiants présents pour que tout le monde puisse se voir et s'entendre. En règle générale il est préférable de reformuler les questions posées par un étudiant pour une meilleure compréhension.

Vous pouvez aussi utiliser les applications telles que IQuiz, SpeakUp, Framemo ou Framapad pour respectivement poser des questions ouvertes/fermées, permettre aux étudiants de poser des questions, collaborer sur des post-its ou éditer un document à plusieurs mains. 

Merci d'effacer les travaux issus de ces interactions numériques pour que le prochain intervenant puisse démarrer son cours avec un espace vierge. Vous pouvez sauvegarder en utilisant votre propre ordinateur avant de les effacer.

Etape 7

Et la PAUSE ?

Lorsque vous souhaitez faire un break dans votre séance de cours, utilisez la touche PAUSE qui permettra de diffuser un écran d'attente à vos apprenants distants et terminera l'enregistrement afin de faire un fichier avant-pause. Dès que vous reprenez, le bouton RESUME permet de relancer un nouvel enregistrement après-pause.

Etape 8

Un moment "confidentiel" ? le SECRET

Il peut arriver que vous ayez besoin de faire profiter les étudiants présents d'une anecdote, ou d'un chiffre confidentiel, que vous ne pouvez pas diffuser sur le réseau. Utilisez à cette fin la touche SECRET pour momentanément bloquer l'émission et l'enregistrement audiovisuel. A ce moment un écran d'attente est diffusé et/ou enregistré. Il suffit d'appuyer une seconde fois sur la touche pour reprendre la captation normalement.

Etape 9

STOP, Coupez !

Pour terminer le cours, c'est toujours aussi simple : appuyez sur STOP ! Le dispositif coupera l'ensemble des services, des équipements et produira et publiera bientôt la vidéo de l'enregistrement aux étudiants concernés.

Etape 10

En cas de problème

En cas de problème, un étudiant pupitreur HyFlex est présent dans la salle. Il pourra vous aider à utiliser ce matériel, notamment les premières fois. Il saura aussi la procédure pour appeler le centre de services (DESK SI) en charge du support opérationnel de la solution.

N'oubliez pas la foire aux questions régulièrement mise à jour avec les questions les plus posées.

Vous êtes prêt à utiliser HyFlex !

Encore  quelques doutes ou des questions ? Consultez les bonnes pratiques et la foire aux questions !

HyFlex@isae-supaero, un dispositif de cours Flexibles Hybrides.

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10 Avenue Edouard Belin

31400 Toulouse

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