Bonnes pratiques

Pour enseigner et apprendre avec HyFlex

Jukan Tateisi on Unsplash

Bonnes pratiques pour enseigner avec HyFlex

Quelques conseils pour l'enseignant

Le dispositif HyFlex n'a pas vocation à remplacer les cours en présentiel qui sont considérés dans nos programmes campus, comme prioritaire. En cas de contingentement, les étudiants sur le campus seront invités à participer aux présentiels à tour de rôle, il pourront donc tous bénéficier du contact avec les enseignants.

Cependant, il ne faut pas perdre à l'esprit pendant son cours, que des participants à distance vous écoutent et qu'il peut être utile de les impliquer lorsque c'est possible, d'utiliser le dispositif de questions et de quiz en ligne, etc.

HyFlex est principalement conçu pour animer un cours magistral, selon une modalité transmissive (le professeur présente la (ou les) notion(s), son cadre théorique). Bien qu'il offre des possibilités d'interaction avec les étudiants, le dispositif n'est pas forcément adapté à des scénarii actifs, en particulier des débats, sauf à inviter les participants à distance à jouer le rôle de simples spectateurs

Énoncer les règles de fonctionnement du cours, que ce soit pour les étudiants présents ou pour les distants : les micros doivent être éteints, les questions doivent elles être posées par message ou pendant les moments d'intéraction, etc. Allez-vous utiliser tel ou tel logiciel ou service en ligne comme IQuiz ? etc.

Vérifier que le cadrage de la caméra est correct, en particulier que vous soyez en gros plan lorsque vous êtes en face de la tablette graphique ou de votre ordinateur.

Lorsqu'une question est posée par un étudiant présent, la reformuler systématiquement avant d'y répondre afin de permettre à tout le monde de bien la comprendre.

Gérer les questions concernant le cours, par des moments réguliers dédiés aux questions (p.ex., après l'exposé d'une notion). Dans ces périodes, tournez la caméra vers les étudiants afin qu'ils soient visibles et audibles des étudiants distants en utilisant le micro de la caméra.

Si vous avez un PC et un compte informatique à l'ISAE-SUPAERO, vous pouvez accéder à l'espace numérique lié à la salle dans laquelle vous vous trouvez. Il faut dans ce cas vous connecter au LMS, et naviguer par la rubrique HyFlex vers le numéro de la salle où vous vous trouvez. Dans cet espace, il est possible de se connecter au live (dans ce cas, vous utilserez ZOOM sur votre PC), mais également d'utiliser les outils de collaboration mis à votre disposition et compatibles avec la situation HyFlex, en particulier :
- IQuiz, un moyen agile pour organiser des Questions à choix ou ouvertes et récolter les réponses
- SpeakUp, un moyen pour les étudiants de poser des questions et de voter pour celle des autres
- Framemo, un tableau de post-it collaboratifs
- Framapad, un éditeur de texte collaboratif

Un étudiant pupitreur est toujours présent dans la salle et peut vous aider en cas de difficulté.

Bonnes pratiques pour apprendre avec HyFlex

Quelques conseils pour l'étudiant

Il est demandé de créer un compte ZOOM à votre nom, prénom et votre email ISAE-SUPAERO (<nom>.<prenom>@student.isae-supaero.fr).

Laissez le micro systématiquement éteint. Si le paramétrage de votre client est correct, vous pouvez appuyez sur la barre d'espace pour intervenir oralement (allume votre micro tant que la barre d'espace est pressée).

Vous pouvez allumer votre caméra pour plus d'engagement dans le cours, au moins si vous prenez la parole.

Utilisez le service de messsages (SpeakUp), afin de poser les questions qui pourront être répondues ultérieurement par l’enseignant.

Attendez la sollicitation de l'enseignant pour intervenir oralement.

Attention, l’utilisation de la main levée n’est pas forcément vue immédiatement par l’enseignant

Le replay doit être consulté avant 3 jours à partir de la date du cours.

HyFlex@isae-supaero, un dispositif de cours Hybrides Flexibles.

Contacts

10 Avenue Edouard Belin

31400 Toulouse

idea@isae-supaero.fr

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