Un plugin 100% compatible Moodle 4 pour de mesurer le taux d'hybridation numérique des espaces de cours de votre plateforme pédagogique afin de faciliter le suivi des usages du numérique dans l'enseignement.
La plateforme pédagogique de votre établissement constitue le portail centralisant les cours des programmes de formation. C'est un contexte approprié pour suivre les usages du numérique dans l'établissement.
Certains projets en lien avec la transformation numérique nécessitent l'élaboration d'indicateurs basés sur les usages du numérique dans les établissements. Ce plugin permet de faciliter le calcul et la collecte d'indicateurs dans ce contexte.
Le plugin a été développé dans le contexte du projet THE Campus, en réponse à une appel ANR/Hybridation. Le projet est piloté par l'Université de Toulouse et qui intègre l'ensemble de ses établissements.
La problématique est d'avoir une mesure ou des mesures communes du degré d'hybridation des cours de l'UT. L'idée du plugin est d'alimenter cette mesure en analysant le contenu des plateformes pédagogiques des établissements, toutes basées sur le logiciel opensource Moodle.
Chacun des établissements est ainsi supposé disposer d'une plateforme pédagogique utilisée dans le cadre des enseignements dispensés. La plateforme Moodle est structurée en catégories et en espace de cours. Le plugin analysera le peuplement de ces espaces par les activités pédagogiques et leurs usages par les étudiants.
Le projet THE Campus est prolongé dans le cadre d'un financement FTAP/PFL et s'ouvre aux établissements de l'Occitanie dans une dynamique d'essaimage (OHE Campus: Occitanie Hybrid Education).
Afin d'obtenir des mesures fiables, trois conditions simples sur l'environnement numérique pédagogique de l'établissement :
Le plugin fonctionne sur les plateformes pédagogiques utilisant au minimum la version 3.7 de Moodle.
Le plugin n'est accessible qu'aux utilisateurs ayant le profil Administrateur dans Moodle
l'administrateur peut filtrer (blacklister) certains cours ou catégories complètes afin de ne mesurer que ce qu'il l'intéresse.
Des coefficients sont associés à chaque activité. Ces coefficients sont positionné à une valeur élaborée par un panel de spécialiste de l'Université de Toulouse.
Afin de mesurer le nombre de cours réputés "hybrides", un seuil de mesure est fixé, élaboré par un panel de spécialistes de l'Université de Toulouse.
Le résultat des mesures et les indicateurs vous sont proposés au sein de votre plateforme. Les résultats globaux sont proposés directement dans la page du plugin et un fichier CSV téléchargeable permet de récupérer les résultats cours par cours.
Le calcul des indicateurs peut être consommateur en ressources pour le serveur. Il est possible de programmer le calcul la nuit afin de ne pas gêner l'usage pédagogique de la plateforme.
L'installation du plugin suit la méthode classique d'installation des plugin Moodle. En outre, il n'utilise pas la base de données de la plateforme.
HybridMeter est un plugin fonctionnant sur les plateformes pédagogiques utilisant le logiciel Moodle, à partir de la version 3.7. Pour limiter les risques et augmenter la sécurité, le plugin ne fait pas d'accès en écriture sur la base de données. Un dispositif de calcul à heure programmée par l'administrateur de la plateforme permet d'éviter de charger votre plateforme pendant qu'elle est utilisée par les étudiants pendant les cours.
C'est une simple mesure des activités des espace de cours, multipliés par un coefficient associé à l'activité pédagogique induite de chaque activité.
C'est le niveau de digitalisation (indicateur ND) associé l'usage des activités par les étudiants du cours.
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