HybridMeter

Un plugin Moodle pour mesurer le taux d'hybridation numérique des espaces de cours de votre plateforme pédagogique pour faciliter le suivi des usages du numérique pour l'enseignement.

HybridMeter ? Pour quoi faire ?

Des indicateurs partagés pour mesurer la transformation numérique

Mesurer la transformation numérique de l'enseignement
Transformation numérique

La plateforme pédagogique de votre établissement constitue le portail centralisant les cours des programmes de formation. C'est un contexte approprié pour suivre les usages du numérique dans l'établissement.

Mobirise
Faciliter la collecte d'indicateurs partagés
Indicateurs partagés

Certains projets en lien avec la transformation numérique nécessitent l'élaboration d'indicateurs basés sur les usages du numérique dans les établissements. Ce plugin permet de faciliter le calcul et la collecte d'indicateurs dans ce contexte.

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UT
Projets "THE Campus" puis "OHE Campus"

Le plugin a été développé dans le contexte du projet THE Campus, en réponse à une appel ANR/Hybridation. Le projet est piloté par l'Université de Toulouse et qui intègre l'ensemble de ses établissements.

La problématique est d'avoir une mesure ou des mesures communes du degré d'hybridation des cours de l'UT. L'idée du plugin est d'alimenter cette mesure en analysant le contenu des plateformes pédagogiques des établissements, toutes basées sur le logiciel opensource Moodle.

Chacun des établissements est ainsi supposé disposer d'une plateforme pédagogique utilisée dans le cadre des enseignements dispensés. La plateforme Moodle est structurée en catégories et en espace de cours. Le plugin analysera le peuplement de ces espaces par les activités pédagogiques et leurs usages par les étudiants.

Le projet THE Campus est prolongé dans le cadre d'un financement FTAP/PFL et s'ouvre aux établissements de l'Occitanie dans une dynamique d'essaimage (OHE Campus: Occitanie Hybrid Education). 

MESR
FTAP
UT
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Contexte d'utilisation

Afin d'obtenir des mesures fiables, trois conditions simples sur l'environnement numérique pédagogique de l'établissement :

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LMS centralisé

Le LMS Moodle est utilisé comme portail pédagogique de l'établissement

C'est très souvent le cas dans les établissements d'enseignement supérieur, mais il faut néanmoins le rappeler. On suppose que la plateforme centralisera tous les cours des programmes de formation de l'établissement.


2

Activités pédagogiques

Le nombre et le type d'activités Moodle utilisées constituent les éléments de mesure

On supposera que les enseignants utilisent principalement les activités proposées par Moodle, y compris des plugins additionnels. Selon leur nombre, selon leur type, on aura alors des points plus ou moins importants venant alimenter les indicateurs.
3

Usages dans les cours

Les étudiants utilisent plus ou moins les espaces de cours

L'usage effectif du numérique proposé par les enseignants dans leurs espace du cours constitue un élément à prendre en compte dans la mesure de l'hybridation. 

Quelles fonctionnalités ?

Les principales fonctionnalités et caractéristiques du plugin HybridMeter
Fonctionne sur Moodle

Le plugin fonctionne sur les plateformes pédagogiques utilisant au minimum la version 3.7 de Moodle.

Accès administrateur

Le plugin n'est accessible qu'aux utilisateurs ayant le profil Administrateur dans Moodle

Filtrage des cours

l'administrateur peut filtrer (blacklister) certains cours ou catégories complètes afin de ne mesurer que ce qu'il l'intéresse.

Coefficients d'hybridation

Des coefficients sont associés à chaque activité. Ces coefficients sont positionné à une valeur élaborée par un panel de spécialiste de l'Université de Toulouse. 

Seuil d'hybridation

Afin de mesurer le nombre de cours réputés "hybrides", un seuil de mesure est fixé, élaboré par un panel de spécialistes de l'Université de Toulouse.

Résultats confidentiels

Le résultat des mesures et les indicateurs vous sont proposés au sein de votre plateforme. Les résultats globaux sont proposés directement dans la page du plugin et un fichier CSV téléchargeable permet de récupérer les résultats cours par cours.

Lancement asynchrone

Le calcul des indicateurs peut être consommateur en ressources pour le serveur. Il est possible de programmer le calcul la nuit afin de ne pas gêner l'usage pédagogique de la plateforme.

Installation facile et sûre

L'installation du plugin suit la méthode classique d'installation des plugin Moodle. En outre, il n'utilise pas la base de données de la plateforme.

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Un plugin pour Moodle

HybridMeter est un plugin fonctionnant sur les plateformes pédagogiques utilisant le logiciel Moodle, à partir de la version 3.7. Pour limiter les risques et augmenter la sécurité, le plugin ne fait pas d'accès en écriture sur la base de données. Un dispositif de calcul à heure programmée par l'administrateur de la plateforme permet d'éviter de charger votre plateforme pendant qu'elle est utilisée par les étudiants pendant les cours.

Indicateurs

Indicateur ND
Niveau de digitalisation

C'est une simple mesure des activités des espace de cours, multipliés par un coefficient associé à l'activité pédagogique induite de chaque activité.

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Indicateur NU
Niveau d'utilisation

C'est le niveau de digitalisation (indicateur ND) associé l'usage des activités par les étudiants du cours.



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